Pour mieux stationner en Ville, à partir du 2 janvier 2024, le stationnement devient payant à Villeneuve-la-Garenne.
Ainsi, pour faciliter la rotation des véhicules et lutter contre les véhicules « ventouses » un système de zonage a été mis en place sur le territoire de Villeneuve, qui compte plus de 2 000 places de stationnement, 40 places Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et 16 points de charge pour véhicules électriques :
Zone verte
- Pour les Villenogarennois : tarif résidentiel à 1€ par mois et 12,50€ par mois pour le 2nd véhicule;
- Pour les non-résidents travaillant sur la Ville : tarif à 25€ mensuel ;
- Pour les visiteurs : zone verte limitée à 4 heures de stationnement au maximum et tarif de 1,40€ la 1ère heure.
Zone rouge
- Limitée à 2h30 pour tout le monde : Villenogarennois et visiteurs ;
- 15 premières minutes gratuites puis 2€ la première heure
Un tarif résident pour les Villenogarennois
Un forfait résidentiel aux tarifs attractifs est proposé en zone verte à tous les résidents de la Ville :
Comment bénéficier de ces forfaits ?
Vous devez vous inscrire une fois par an, dans la limite de 2 véhicules par foyer. Pour cela, vous devez vous référencer en ligne dans la rubrique abonnement ou en cas de difficulté vous rendre au sein de notre agence située au 41 avenue Jean Moulin à Villeneuve-la-Garenne.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
- une pièce d’identité ;
- la carte grise de votre véhicule ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Comment choisir et payer son forfait résidentiel ?
Vous pourrez opter pour le forfait de votre choix et le régler directement à un horodateur, sur Internet ou via votre mobile, avec les applications PayByPhone ou Flowbird.
Les tarifs pour les visiteurs
À compter du 2 janvier 2024, une grille tarifaire est mise en place pour les automobilistes de passage à Villeneuve. Le coût du stationnement varie en fonction de la durée et de la zone choisie. Par exemple, il est de 1,40€ pour 1 heure en zone verte ou de 3€ pour 2 heures en zone rouge.
Pour payer leur stationnement, les visiteurs sont invités à régler par carte bancaire depuis l’horodateur ou via leur mobile, en utilisant les applications PayByPhone ou Flowbird.
Cliquez ici pour télécharger la grille tarifaire
Payez votre stationnement à distance
avec PayByPhone
Simplifiez votre quotidien : payez, prolongez et stoppez votre stationnement en quelques secondes et recevez des alertes avant la fin pour éviter les oublis, avec l’appli PayByPhone.
Un stationnement facile et rapide
avec l’application Flowbird
L’application Flowbird est un service gratuit et facile d’utilisation pour payer son stationnement depuis son téléphone portable ou un ordinateur.
Les tarifications spécifiques
Le forfait « actif non résident »
Un forfait est réservé aux actifs non-résident (artisans, commerçants, entrepreneurs et personnes exerçant une activité professionnelle sur la commune). Il est proposé au tarif de 25€/mois ou 300€/an par véhicule. Il permet de stationner uniquement en zone verte, après référencement.
Comment se référencer pour bénéficier de ce forfait ?
Il suffit de vous référencer une fois par an en ligne.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité ;
- le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
- un Kbis ou attestation employeur de moins de 3 mois ;
- Justificatif de domicile.
Le forfait « agent de la collectivité »
Dans la limite d’un véhicule, un forfait est réservé aux agents de la collectivité ne résidant pas à Villeneuve, uniquement sur la zone verte, sous réserve de ne pas avoir déjà enregistré un autre véhicule au titre d’une autre redevance. Ce forfait est proposé au tarif de 12,50€/mois ou 150€/an.
Comment se référencer pour bénéficier de ce forfait ?
Il suffit de vous référencer une fois par an en ligne.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors Villeneuve) ;
- le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
- Une attestation employeur ;
Comment payer son forfait « agent de la collectivité » ?
Vous pourrez opter pour le forfait de votre choix et le régler directement à un horodateur par carte bancaire, sur Internet ou via votre mobile, avec les applications Paybyphone ou Flowbird.
Le stationnement pour les personnes en situation de handicap
La gratuité du stationnement est assurée pour les personnes en situation de handicap. Elle concerne uniquement les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou de la carte grand invalide de guerre (GIG), carte grand invalide civil (GIC), sous réserve d’un référencement auprès de Seine Park.
Comment se référencer pour bénéficier de la gratuité ?
Il suffit de vous référencer une fois par an en ligne.
Pièces à fournir :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- la carte de grise de votre véhicule ;
- votre Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou votre carte européenne pour personne handicapée ( CES)
Les règles en vigueur pour les places CMI-S
Les places spécifiques, parfois encore qualifiées de places « GIG-GIC » (pour grand invalide de guerre-grand invalide civil) sont accessibles aux véhicules transportant le titulaire d’une CMI-S. Ces véhicules doivent arborer la CMI-S originale et valide, apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Le véhicule peut stationner jusqu’à 7 jours consécutifs sur la même place.
ATTENTION ! Ces places ne sont ni réservables ni privatisables.